S’il est bien une région qui mérite d’être davantage connue, c’est la Franche-Comté et, particulièrement, le département du Jura, qui regorge de belles surprises ! Alors qu’en été beaucoup choisissent la mer, j’ai le sentiment que, ceux qui préfèrent la montagne se dirigent encore peu dans ce département. Idem pour les sports d’hiver d’ailleurs …

En Bourgogne depuis maintenant 3 ans, nous sommes follement tombés follement amoureux du Jura, à deux pas de chez nous. Nous sommes des amoureux de la nature et nous adorons y aller pour nous balader et nous sommes à chaque fois comblés. Nous connaissions les lacs de Chalain et Vouglans, Baume-les-messieurs le joli village perché, La Maison de la Vache qui rit à Lons le Saunier, les vignobles de Château-Chalon et enfin, la Saline Royale d’Arc et Senan.(cf article ici) Nous venons de découvrir la balade des 4 lacs du Belvédère et du Pic de l’Aigle.

Pas la peine d’être un randonneur averti pour s’y rendre, il faut néanmoins être bien chaussé ! Il y a des balades pour tous types de marcheurs, on peut par exemple simplement grimper quelques marches jusqu’au Pic de l’Aigle pour admirer la vue (1h A/R) ou aller jusqu’au Belvédère pour une balade de 2h30 A/R. Enfin, il y a aussi la possibilité de faire une boucle en passant par le lac d’Ilay et du maclu, c’est la randonnée la plus « difficile » qui s’étend sur 9km. Nous sommes allés jusqu’au Belvédère et franchement, le paysage est tellement magnifique que nous n’avons pas vu le temps, ni les kilomètres, passer !

La balade débute à partir du village de La Chaux-du-Dombief (1h40 de Dijon). Juste avant, nous sommes tombés sur un restaurant dont les assiettes donnaient l’eau à la bouche. Nous y avons prix un sandwich au jambon fumé, fait maison par le Chef de cuisine et il était délicieux ! Prometteur donc pour les plats de la carte, que nous retournerons tester prochainement.

Je vous laisse maintenant admirer les photos, qui vous donneront un aperçu du paysage à découvrir… Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en poser. Vous pouvez aussi aller sur le site jura tourisme qui nous a aidé à préparer la visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires