Chéri et enfant « largués » et me voilà partie pour un samedi entre copines, bien décidée à en profiter. J’ai jeté mon dévolu sur la ville de Chalon-sur-Saône que je connais encore très peu mais dont j’entends souvent parler en bien. De Dijon il faut compter une petite heure de route et franchement, ça vaut le coup !

Accueillies par la Saône

Elle divise la ville en deux et s’y reflète la couleur du ciel … la Saône nous accueille et nous donne déjà envie de revenir aux beaux jours pour une balade à vélo, ou même en bateau. Un pont, deux parties deux ambiances ! Si d’un côté les rues pavées nous mènent vers la magnifique cathédrale, les antiquaires, les concept store, les boutiques vintage ou autres salons de thés, de l’autre, on peine à choisir LA table à laquelle se rassasier tant les vitrines nous donnent l’eau à la bouche.

Personnellement, je suis une adepte des rues piétonnes, pouvoir découvrir le coeur de ville sans me soucier de la circulation, et ce, d’autant plus lorsque l’on a des enfants, c’est vraiment chouette. Et puis, l’on trouve beaucoup de rues où le stationnement est gratuit autour du centre-ville donc n’ayez crainte !

100% Saint-Vincent

Sur la place Saint-Vincent, se dresse la magnifique cathédrale du même nom. J’aime rentrer dans ces bâtiments, tant je suis éblouie par l’architecture. C’est toujours impressionnant de s’imaginer des siècles en arrière, et de visualiser ces hommes construire une telle oeuvre. La Cathédrale Saint-Vincent est majestueuse, prenez donc le temps d’y pénétrer et de lever les yeux, vous ne le regretterez pas.

Tout autour brasseries ou bars à vins vous ouvrent leurs portes pour un café ou un verre de vin en guise de mise-en-bouche. Si vous êtes curieux de découvrir les alentours, les petites ruelles regorgent de boutiques aux devantures colorées et atypiques, comme L’instant T – rue du blé – un café brocante qui regorgent de déco vintage.

La première photographie au monde

C’est ce que l’on découvre au musée Nicéphore Niepce ! Incroyable de se dire que dans le monde entier, la première photo a été prise dans cette ville, ici en Bourgogne. Une raison supplémentaire qui me rend fière d’y vivre.

Les fans de photos et d’art, comme moi, doivent impérativement passer par ce musée. Vous pourrez y voir les tous premiers appareils photos, des pièces incroyables datant du début du 19ème siècle, y apprendre sur les débuts des techniques de la photographie ou encore découvrir les premières photos de mode pour les magazines. Aussi, sachez qu’il y a souvent des expositions et que l’entrée au musée est gratuite, pas de raison donc de ne pas y jeter un oeil !

Le bon moment pour une pause goûter

Le salon de thé « Le bon moment », rue Saint-Vincent est un endroit accueillant et chaleureux. J’ai adoré y voir des livres pour enfants un peu partout, histoire de les faire patienter en images, j’y retournerai volontiers avec ma crapule ! En attendant, c’est bien entre copines que j’y ai dégustée une délicieuse infusion aux fruits rouges, accompagnée de crêpes à la pâte à tartiner maison. Autour de nous défilaient pâtisseries alléchantes (cheese cake, soufflé caramel, moelleux au chocolat) et chocolats chauds prometteurs, un vrai plaisir pour les yeux avec un goût de « reviens-y » ! Je vous conseille donc vivement l’adresse. 

Il est désormais temps de repartir mais, Chalon, je n’ai pas dit mon dernier mot, toi et moi on en a pas terminé ! J’ai hâte d’y remettre les deux pieds cet été pour « Chalon dans la rue » dont j’entends parler depuis mon arrivée dans la région ! A bonne entendeur…

Pour découvrir d’autres balades, d’autres instants gourmands, c’est par ici ! Et si vous avez d’autres adresses à me faire tester dans les environs, je suis preneuse de vos commentaires !

Autres photos …

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires