Jura : plage lac de Chalain

En découvrant la Bourgogne – qui je le rappelle n’est pas notre terre natale – nous sommes également tombés amoureux du Jura (Franche-Comté) où nous nous rendons très souvent en famille. Villages pittoresques, paysages authentiques, balades, gourmandises et baignades : la nature y est reine.

J’ai eu envie de partager quelques-unes de nos promenades avec vous.

Je vous mets en garde, si vous ne connaissez pas encore la région, vous allez vite y réserver vos prochaines vacances ! Je vous souhaite une belle balade…

Château-Chalon : vignes à perte de vue !

 

Vue sur les vignes, Château-Chalon

 

Perché au bord d’une falaise, Château-Chalon est un incontournable pour déguster les vins typiques de la région. On y découvre notamment le fameux Vin jaune à la couleur d’or. Son goût fumé fort prononcé et ses notes boisées éveilleront forcément vos papilles. Personnellement, je dirai que ce vin est tellement particulier qu’il n’y a pas de demi-mesure, on aime ou pas !

Après quelques caves, n’hésitez pas à vous balader dans le village, hissé dans le club très fermé des Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté. La vue sur les vignobles est incroyable, l’ancien château ainsi que l’abbaye ou encore la belle Eglise vous charmeront à coup sur !

Si comme nous vous avez de la chance, et que vous vous y rendez en période de vendanges, vous pourrez peut-être assister à l’arrivée, dans les caveaux, du raisin fraichement récolté.

 

Dégustation de vins jurassiens

 

Baume-les-messieurs, l’immanquable

Visiter le Jura et ne pas s’arrêter à Baume-les-messieurs c’est « No way ! » comme dirait l’autre. En tous cas, moi je vous taperai sur les doigts !

S’il fait beau, je vous conseille de vous préparer un pique-nique à déguster aux abords de la cascade. Pensez à prendre vos baskets car il est possible de remonter à sa source, à pied, mais il y a beaucoup de marches.

Vous pourrez aussi vous régaler d’une fondue jurassienne dans un des restaurants du village. Côté activités, vous aurez le choix entre le silence de l’abbaye ou celui des entrailles de la terre dans les grottes. Bref, vous allez adorer ! Et je parle en connaissance de cause puisque nous avons testé tout ce dont je vous parle.

Profitez-en également pour grimper quelques kilomètres de plus et faire le plein de fromages locaux. La fromagerie Poulet (ceci n’est pas une blague !) en fait d’excellents : Comté, Mont d’Or, Morbier il y en a pour tous les goûts.

 

 

Pssst, si toi aussi tu as l’eau à la bouche, une recette à base de fromages jurassiens est en préparation et à venir dans la rubrique « Madame se régale ».

 

Randonnées et baignades aux lacs

Formidable découverte le temps d’un week-end de septembre, le lac Chalain est le plus grand lac naturel du Jura. Les couleurs y sont incroyables ! Que l’on souhaite s’y baigner ou le parcourir le temps d’une randonnée, il offre une multitude d’activités. Trois sentiers, empruntant en partie l’itinéraire du GR559, balisés sont accessibles à tous été comme hiver. À pied, à vélo, en rollers (si, si !), à cheval (pourquoi pas…), en bateau ou kanoé, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

 

Le lac de Vouglans est tout aussi beau. Nous envisagions d’y passer le week-end et d’y loger au camping situé au bord de la plage mais nous avons manqué de temps. Par contre, nous avons pu profiter d’une baignade, entourés de falaises et d’une végétation surprenante. Pour les familles c’est l’idéal car la baignade est surveillée et l’on peut facilement trouver un endroit ombragé où poser sa serviette.

Enfin, le bateau Le Louisiane nous offre un autre aperçue des paysages autour du lac, le temps d’une croisière proposée de fin avril à fin septembre. Pensez à réserver !

 

 

 

**********

 

Pour plus d’informations utiles :

http://www.tourisme-coteaux-jura.com/fr/decouvrir/le-territoire-ses-incontournables/chateau-chalon

http://www.baumelesmessieurs.fr/les-grottes-de-baume/

http://www.juralacs.com/fr/

http://www.bateaux-croisieres.com/horaires-et-tarifs-1-2.htm

http://www.fromagerie-artisanale-jura.com

 

Restaurants testés à Baume-les-Messieurs

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires