S’il est une épicerie où le « manger local » a vraiment du sens, c’est bien La Tourniquette située à Mâlain, dans la belle Vallée de L’Ouche ! Portée par l’association Risôme, cette épicerie solidaire est un lien entre producteurs, et consommateurs, prônant transparence et confiance. Nous vous proposons de comprendre le fonctionnement de La Tourniquette en 5 questions…

Quel est l’engagement de La Tourniquette ?

Se réapproprier son alimentation et soutenir l’agriculture locale, c’est la promesse de La Tourniquette, qui porte son nom en clin d’oeil à une chanson de Boris Viand. A l’origine du projet, une quinzaine de bénévoles créent en 2015 l’association GFA Champ Libre à Mâlain. Grâce à l’achat de terres agricoles, elle permet à des agriculteurs et producteurs de se lancer dans le métier. Puis en 2016, ces mêmes bénévoles créent Risôme, une association soutenant des projets de transition écologique et sociale. C’est lors d’une AG que La Tourniquette est née. L’idée ? Si on donne leur chance à des agriculteurs de cultiver et produire une alimentation locale, pourquoi ne pas leur trouver un distributeur de confiance, sans reproduire le système de la grande distribution ? Ainsi, les consommateurs peuvent réellement contrôler leurs achats et ce qu’ils mettent dans leurs assiettes. Et la boucle est bouclée !

Solidaire : en quoi ?

La Tourniquette est un des nombreux projets soutenus par l’association Risôme. Elle fonctionne donc uniquement grâce à ses bénévoles, qui adhèrent ou donnent de leur temps, notamment pour faire tourner la boutique. 

A La Tourniquette, c’est tout bonnement l’agriculteur qui décide de son prix de vente au revendeur. « Nous sommes en partenariat avec 65 producteurs locaux dans un rayon de 80 km autour de Mâlain » explique un des bénévoles « notre volonté première est de soutenir l’agriculture territoriale ». Beaucoup d’attention est donc portée à la façon dont les prix sont construits. C’est la relation entre le producteur, le distributeur et le consommateur final qui est jeu. Hors de question d’appliquer les mêmes pratiques que les grandes et moyennes surfaces. Le prix doit être rémunérateur pour le producteur et n’est donc pas négocié. 

Enfin, solidaire avec le pouvoir d’achat de ses clients, puisque les marges sont très en deçà de celles appliquées par les épiceries bio ou les hypermarchés. La Tourniquette se veut populaire et accessible à tous.

Mais alors La Tourniquette, comment ça marche ? 

Pour s’approvisionner à l’épicerie, c’est très simple, il faut simplement adhérer à l’association Risôme (minimum 10€ par an). L’étape supérieure, si l’on souhaite diminuer d’avantage le montant de son panier, est de devenir coopérateur. En effet, la marge appliquée aux produits n’est pas la même en fonction du niveau d’implication dans l’association. Le prix ‘non coopérateur’ se voit appliquer une marge de 20%, tandis qu’elle est de seulement 5% pour le prix ‘coopérateur’. Le système de l’épicerie est donc largement basé sur l’engagement !

C’est quoi être coopérateur ? 

On peut être coopérateur de La Tourniquette de deux façons. En donnant de son temps, à raison de 3 heures par mois, ce qui permet de réduire considérablement les frais de fonctionnement de l’épicerie et de rémunérer encore mieux les producteurs. Si l’on n’a malheureusement pas l’occasion de se rendre disponible, on peut aussi simplement cotiser pour 60 euros par an. En retour, les coopérateurs bénéficient de produits de qualité, dont ils connaissent la provenance, l’histoire et ce, à des prix abordables !

« Aujourd’hui, et depuis l’ouverture en septembre dernier, on compte 250 acheteurs. Parmi eux, 140 sont coopérateurs. Enfin, 90 ont choisi de donner de leur temps. On travaille donc avec 90 bénévoles alors que notre objectif était de 50 pour permettre une ouverture de 13 heures par semaine » ajoute l’un des bénévoles. 

Quels sont les projets de La Tourniquette ?

« Ce qu’on envisage puisque nos coopérateurs bénévoles sont de plus en plus nombreux, c’est d’augmenter nos plages d’ouverture pour janvier 2021. » se réjouit l’un des bénévoles interrogés.

La Tourniquette c’est au 28-30 rue de la Gare à Mâlain (21410), ouvert du mardi au vendredi de 17 h à 19 h et le samedi de 9h a 14 h. https://www.facebook.com/TourniquetteEC 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires