En ce mois de décembre, comme vous, j’ai envie de faire plaisir à mes proches. Je pense donc au cadeau parfait à offrir pour Noel. J’ai craqué pour les compositions de la Moutarderie Edmont Fallot. Je suis persuadée qu’elles feront plaisir. C’est le choix idéal pour tous ceux qui ont beaucoup de cadeaux à faire pendant les fêtes et pour qui, le cadeau de la grande tante ou du cousin au 3ème degrés est un vrai casse-tête ! C’est original, il y en a pour tous les goûts et côté prix c’est accessible !

moutarde cadeau noel

moutarde cadeauxDans mon portrait je mets donc à l’honneur une entreprise de la région qui nous régale et qui ne cesse de chercher l’originalité ! La Moutarderie Edmont Fallot, une usine située en plein cœur du centre-ville de Beaune, en voilà une première originalité.

Il est vrai que la moutarde à longtemps souffert d’une image ringarde : le pot vulgairement posé sur la table parmi d’autres sauces industrielles sans saveur, utilisée pour relever une simple viande. La Moutarderie Fallot en fait un produit singulier, une touche savoureuse pour accompagner nos plus grands plats.

moutarde carolineC’est d’ailleurs en ce sens que travaillent toutes les équipes de l’entreprise comme me l’a expliqué Caroline Ribotto, chargée des visites touristiques et de la communication, que j’ai eu le chance de rencontrer. « Il faut sans cesse faire preuve de créativité, être à l’affut des tendances culinaires et proposer de nouvelles recettes ». Le principal objectif ? Étonner nos palais ! Et ce, pas seulement en France, mais pour les gourmets du monde entier puisque La Moutarderie Fallot exporte ses moutardes à l’international.

Grâce à cela, l’image de la moutarde se redore petit à petit et le produit devient un ingrédient indispensable aux recettes des plus grands Chefs. On trouve d’ailleurs en boutique des moutardes en collaboration avec la maison Loiseau mais aussi des livres de recettes entièrement dédiés à ce « condiment ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette entreprise familiale – dont la création remonte à 1928 et dirigée aujourd’hui par Marc Désarménien, petit-fils d’Edmond Fallot – Caroline et son équipe vous accueillent chaleureusement, fières de vous faire découvrir les principes d’élaboration de leur produit star. Attention les narines ! Que vous fassiez la visite simple de l’usine ou que vous choisissiez de participer à l’atelier de fabrication de moutarde, cette dernière risque de vous monter au nez. Petit souvenir personnel, lors de ma première visite j’étais enceinte de 8 mois et comme on le sait, l’odorat des femmes enceintes est décuplé. Je vous laisse imaginer ma réaction en arrivant dans les lieux …

PS : Un des meilleurs moments de la visite c’est surement celui des dégustations au bar à moutardes !

Bar à moutarde

Rendez-vous sur leur site pour plus d’informations : http://www.fallot.com/parcours-de-visites/

Une petite anecdote gourmande livrée par Caroline …

« Alors que les anglais ont davantage le palais adapté au romarin, les américains se délectent de la moutarde à la provençale »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires