Niché sur les hauteurs de la vallée de l’Auxois, le village classé de Châteauneuf c’est THE PLACE où se balader à l’arrivée des beaux jours.

Certes il y a quelques kilomètres à faire, il est possible de se perdre (le GPS n’est pas toujours notre meilleur allié !) et on peut se prendre le bec avec le conducteur, « mais si je t’avais dit de tourner à droite ! » – oui c’est du vécu, mais à l’arrivée on est subjugué par la beauté des lieux…

Par la vue d’abord : à couper le souffle sur toute la vallée.

Par le village ensuite : ses maisons atypiques en pierres, son château imposant et chargé d’Histoire, ses petites boutiques, brocantes et ateliers de créateurs.

Mes conseils pour une balade réussie…

Après un tour du village, quelques achats chinés dans la boutique de brocante, faufilez-vous sur les remparts du château et partez à la découverte de Philippe Pot, l’un des Chevaliers de l’ordre de la Toison d’Or et propriétaire des lieux de 1460 jusqu’au 16ème siècle.

Ensuite, restaurez-vous dans un des restaurants (pensez à réserver en haute saison, Châteauneuf est très prisé par les touristes mais aussi par les bourguignons) et enfin, profitez d’une balade digestive en pleine forêt, (le départ du sentier se situe au niveau du parking) qui réserve de très belles surprises comme de belles sculptures sur bois.


J’ai testé :

L’Auberge du Marronnier. L’accueil est très sympathique, on s’y sent vraiment comme à la maison. La salle n’est pas bien grande mais la décoration a beaucoup de charme ! Je ne suis pas certaine que tous les plats soient maison (les gaufres par exemple sont surgelées et réchauffées) mais le bœuf bourguignon et le porc braisé sont tout à fait corrects. Côté tarif, prévoir une vingtaine d’euros par personne (sans compter les boissons).

L’Orée du bois. En terrasse où à l’intérieur on est très bien reçu et, si le service est assez long en période estivale, on se régale des grillades, de crêpes salées ou de la saucisse spéciale Orée du Bois ! Côté tarif, idem une vingtaine d’euros (plat et dessert sans les boissons).

 

Bonne balade à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires