J’adore faire le marché (surtout celui de Dijon !), et ce depuis bien longtemps, même si, le jour où j’ai acheté mon premier panier à roulettes (j’avais une petite vingtaine d’années), j’ai prié pour ne croiser personne ou pire, un collègue !

Les couleurs, l’ambiance, les saveurs, les odeurs, l’idée d’un petit plat fait-maison que je prendrai le temps de cuisiner avec amour,  régaler mes convives de produits frais et de saison : c’est ça qui me motive. Et c’est encore plus vrai lorsque je me balade sous Les Halles de Dijon. Que celui ou celle qui a la chance de faire ses courses dans un lieu classé Monuments Historiques lève la main !

Alors, dès que mes amis ou ma famille descend me voir dans la capitale des Ducs, c’est un des endroits incontournables où je les emmène. Ils sont d’abord subjugués par la beauté du lieu puis, ils salivent en savourant du regard les nombreux producteurs locaux et leurs bons produits. Bref, le marché des Halles de Dijon c’est un incontournable du samedi matin lorsque nous sommes dans la région et je pousse le vice en m’y rendant même en semaine (même s’il y a moins de commerçants).

C’est pourquoi j’ai eu envie de vous partager ici les noms de mes commerçants et producteurs favoris (une liste qui s’étoffera avec le temps, je vous invite donc à lire cet article fréquemment !).

 

Pour le fromage

  • La Clarine Bio, fromages produits et affinés dans le Haut Doux. On y trouve du comté et du morbier et ces fromages sont à se damner ! Pour les situer : on retrouve la fromagère (adorable, en passant) juste à côté des producteurs de La Ferme des Marcs d’Or (côté rue Quentin)
  • Le Chalet Comtois, ils ne sont pas sous les Halles mais ont une boutique rue Musette. L’accueil y est vraiment très chaleureux et convivial et on retrouve des fromages de la région mais aussi de tous horizons. Vous pouvez y aller les yeux fermés (leurs oeufs frais sont délicieux !)

Pour la viande

Je trouve qu’il est difficile de trouver un bon boucher ! Faire confiance pour la viande ce n’est pas évident, d’autant que moi je la veux FRANÇAISE (comme la plupart de tous mes produits d’ailleurs).

Mais j’ai trouvé et je suis conquise :

  • Boucherie-Charcuterie Alviset (côté rue Odebert). Si vous aimez le jambon persillé, alors n’hésitez pas il est EXTRA. Nos amis se sont également régalés avec notre fondue bourguignonne ou notre omelette au jambon fumé dont les viandes provenaient de chez eux.

Pour le poisson

J’ai testé deux poissonnerie et je n’ai été déçue par aucune d’entre elles, alors voici leurs noms :

  • La poissonnerie Boulonnaise, que vous devez surement connaitre. Je me souviens notamment y avoir acheté du saumon fumé et il a régalé toute ma tablée ce soir là !
  • Chez Maud et Vert aussi c’est très bon et l’accueil est très sympa. Nous avions pris de l’Espadon que j’ai cuisiné au vin blanc et que j’ai ensuite mis au four en fin de cuisson lors de notre nouvel an en amoureux et c’était un délice.

Pour les fruits et légumes

Je vais tout le temps à La Ferme des Marcs d’Or (angle de la rue Quentin et rue Bannelier). Ils fournissent notament le restaurant La Musarde que j’affectionne particulièrement.  Vous pouvez également les retrouver à Ahuy si vous ne voulez pas forcément vous rendre sur le marché.

Vers d’autres saveurs…

  • Sole di Sicilia, un traiteur italien au top. J’ai testé leurs raviolis et la sauce au pesto maison, un délice !
  • La Rotisserie des Halles, pour rentrer du marché avec un poulet fermier rôti ou un bon petit plat cuisiné sur place. J’ai testé et approuvé, alors n’hésitez pas à vous faire plaisir. Ne pas cuisiner et se laisser guider parfois ça fait du bien !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires