J’ai eu la chance de rencontrer Céline Noël, fondatrice de RE FAB  à Dijon dont la marque mère n’est autre que La Bécane à Jules, (que vous connaissez déjà surement). Elle m’ a tout expliqué du fonctionnement de cette association participative. Enfourchez votre vélo, 3,2,1 pédalez !

 

Petit rappel pour les novices 

La Bécane à Jules c’est THE atelier pour tous les passionnés de vélo et les adaptes de l’autoréparation. On y vient réparer son vélo soi-même et bénéficier de conseils de professionnels. Tout bricoleur du dimanche rêverait d’avoir autant d’outils dans son garage. On peut aussi y acheter des cycles d’occasions. Pas moins de 900 vélos par an y sont récupérés, vérifiés, réparés et revendus. Chez La Bécane on est écoresponsable : non seulement on utilise des pièces qui ont déjà de la bouteille mais en plus on fait attention à son porte-monnaie puisqu’on les paye à l’unité.


Un concept qui a de l’avenir

Adepte de la philosophie du « vivre vélo » et véritable obsédée du cycle des matériaux, Céline créée RE FAB (année) : une offre qui allie fonction et esthétisme, écologie et qualité. Le concept est simple, permettre aux amoureux de la petite reine de créer son propre vélo grâce à des pièces issues du réemploi. Seuls certains composants comme les pneus ou les câbles sont neufs pour garantir notre sécurité.

Pour offrir ou se faire plaisir, on choisit absolument tout de son futur vélo : sa taille, son cadre, sa selle, son guidon, sa sonnette et même sa couleur. Chaque pièce est personnalisée et l’assemblage est réalisé dans le soucis de l’esthétisme et du confort.

Alors, si vous est adepte du déplacement à bicyclette, si vous aimez que vos objets vous ressemblent et si poser vos fesses sur une selle qui aura déjà vu pas mal de derrières ne vous fait pas peur, il faut filer chez RE FAB !

Côté prix, comptez un budget à partir de 450€. Certes il faudra casser sa tirelire mais la démarche est écologique et surtout elle fait vivre les entreprises locales. Les peintures, par exemple, sont réalisées par un artisan sur Couchey, en Bourgogne. Et ça, on valide à 100% !

En résumé, que ce soit pour aller bosser, se balader dans les vignes, ou même faire le tour de France, vous aurez tout le temps la classe avec votre vélo RE FAB. Et qui sait, peut-être que la selle que vous aurez aux fesses aura déjà supporté le joli derrière de Jean Dujardin, Scarlett Johansson ou même de Justin Timberlake !

RE FAB chez La Bécane à Jules c’est au 17 rue de l’île à Dijon. Vous pouvez aussi les contacter au 03 80 49 18 06 du mardi au samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires