Chers amateurs de crémant de Bourgogne, chers amoureux de la vigne, je suis très heureuse de partager cet article avec vous !

Après trois années d’expatriation bourguignonne (on fêtera nos 3 ans ici tout bientôt, déjà !), j’ai découvert le travail et l’ambiance des vendanges pour la première fois.

Grâce à Louis Bouillot, producteur de crémant depuis plus de 130 ans, j’ai pu naviguer dans les vignes à la recherche de grappes à découper, j’ai manqué de me sectionner un doigt – ou deux, j’ai goûté secrètement quelques grains de raisin (beaucoup d’acidité mais très fruité, un raisin de belle qualité !), j’ai trainé mes belles bottes toutes neuves dans la gadoue : bref j’ai vendangé pour la première fois de ma vie.

Je vous dresse le portrait de cette fabuleuse journée…

Avant tout ; les vendanges c’est un boulot pour les lève-tôt. A tous ceux qui ont besoin d’activer 3 fois leur réveil pour émerger le matin, si vous tenez vraiment à vivre l’expérience, sachez que la récolte commence au petit jour, alors que le soleil se lève à peine.

Ce jour-ci j’ai eu la chance de vendanger en vignes hautes, les grappes de raisin sont donc à la bonne hauteur pour éviter de s’abîmer le dos, ou les genoux, ce qui est forcément moins évident en vignes basses.

crémant de bourgogne louis bouillon

Le travail s’organise par rangée. Il suffit simplement de couper les grappes en partant d’un pied, de faire le tri si possible en enlevant les raisins les moins beaux, et de les déposer dans le seau qui nous a été attribué. Inutile de jouer les timides, dans les vignes il faut donner de la voix ! Une fois le seau rempli, on entend crier « PORTEUR », la personne en charge de regrouper le raisin vient alors le ramasser pour le transvaser dans de plus grosses caisses.

crémant de bourgogne louis bouillon

crémant de bourgogne louis bouillon

crémant de bourgogne louis bouillon

crémant de bourgogne louis bouillon

Les caisses, justement… Chez Louis Bouillot, on travaille avec des Palox ajourées de 200kg ou « caisses percées ». L’idée, pour les novices (comme moi !) c’est que ce type de contenant permet aux grains de ne pas s’écraser les uns contre les autres et donc de bien garder le jus. On évite ainsi qu’il se colore, pour un crémant de Bourgogne de qualité.

crémant de bourgogne louis bouillon

crémant de bourgogne louis bouillon

Aux alentours de 10h, une pause attendue s’impose ! Alors que la récolte s’élève déjà à 6 tonnes environ ce jour-là, il est temps de reprendre des forces avant de repartir en cadence jusqu’à 13h, heure du déjeuner qui s’organise souvent autour d’un pique-nique. Chez Louis Bouillot, chacun rapporte « sa gamelle » et les repas sont défrayés à hauteur de 8€ par jour.

Enfin, la journée se termine pour 16h. Vous l’aurez compris c’est un rythme très intense qui s’étend sur une à deux semaines par parcelle (évidemment, tout dépend de la récolte à faire et donc de la qualité du raisin, et de la taille des parcelles). Ce jour-ci, ce sont 30 personnes, français et étrangers, qui travaillaient ensemble depuis déjà deux jours. Autant vous dire que l’ambiance du groupe a intérêt d’être optimale !

crémant de bourgogne louis bouillon

Et tout ce raisin, on en fait quoi ? Au fur et à mesure que les grains s’accumulent dans les caisses, des tracteurs viennent les ramasser. Elles sont ensuite transportées par camion jusqu’au pressoir. Et oui, le raisin est pressé dans les 2 à 3 heures suivant sa récolte afin d’en tirer le meilleur. A savoir, chaque récolte est comptabilisée et doit être déclarée à la douane chaque jour. Comme elles sont limitées, si le chiffre maximal est atteint, les récoltes sont stoppées, qu’il reste du raisin en vignes ou non !

crémant de bourgogne louis bouillon

Pour en savoir plus sur la suite des opérations, c’est-à-dire la préparation du crémant de Bourgogne, jusqu’à la mise en bouteille, je vous invite à relire mon article sur La veuve Ambal. Je n’ai pas encore eu la chance de visiter les usines chez Louis Bouillot mais le principe est le même.

Enfin, si vous vous demandez comment postuler pour les vendanges l’année prochaine, sachez que l’on trouve de nombreuses offres sur le site de Pôle Emploi ou également aussi sur vitijob.com.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a immerger dans l’expérience. N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou à me poser vos questions ! A suivre dans peu de temps, un nouvel article sur  ma dégustations de crémant de Bourgogne (dont Louis Bouillot).

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires