La Saline Royale d’Arc et Senans, dans le Jura, est un lieu d’histoire, certes, mais également un espace culturel où l’art est ROI. Quelle chance d’arpenter ce lieu si majestueux !

Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la Saline Royale d’Arc et Senans, construite en arc de cercle, est l’oeuvre d’un architecte du siècle des Lumières. Outre son musée sur l’histoire du sel, la Saline Royale accueille de nombreux événements culturels tout au long de l’année. Dernièrement, j’ai eu l’occasion d’y découvrir l’exposition de Plonk & Replonk (jusqu’au 31 octobre) ainsi que celle sur l’histoire du cirque (jusqu’en janvier 2022).

J’ai beaucoup aimé pouvoir en apprendre d’avantage sur la production de sel dans le monde, et plus particulièrement dans le Jura (incroyable d’ailleurs !), mais surtout, j’ai trouvé particulièrement chouette que ce lieu ne se concentre pas seulement sur son histoire, et nous permette de découvrir d’autres choses !

Parmi mes coups de coeur à la Saline Royale : ses jardins, son potager. On s’y promène dans son labyrinthe, on découvre la flore, on s’y amuse dans la partie « dédale« .

Fin 2022, de nouveaux espaces verront le jour à la Saline Royale. Un deuxième arc de cercle est en construction, pour former un cercle immense. Un projet immense avec notamment :

  • 400 arbres plantés au coeur du site UNESCO
  • 10 nouveaux jardins pédagogiques de 13 000m2, lieu de création pour de jeunes élèves-paysagistes
  • 10 jardins permanents sur 7000m2 sur le thème de la graine, du sol, du climat, du recyclage, du potager, du vivant et de la biodiversité
  • 18 000 jeunes sensibilisés et formés aux enjeux et aux métiers du paysage et de la biodiversité

La visite numérique est idéale pour les enfants. Arthur, qui ne savait pas encore lire lors de notre visite, a pu écouter les explications données pour chacune des pièces, chacun des espaces. En plus, une chasse aux trésors dans toute la Saline Royale leur est proposée et ça lui a beaucoup plu.

Il y a tellement à faire, tellement à voir, qu’une journée ne pourrait pas être suffisante si toutefois on souhaite prendre son temps, arpenter les jardins en flânant, participer aux événements et tout savoir sur le sel ! Je l’ignorai, la Saline Royale dispose également de son hôtel 3 étoiles, au sein même du lieu ! Les tarifs sont abordables et permettent de profiter du lieu autant qu’on le souhaite.

N’attendez plus et réservez votre séjour, vous allez adorer !

SURPRISE ! En commentant cet article, vous serez peut-être tiré au sort pour remporter vos entrées à la Saline Royale ! Merci à eux pour ce beau cadeau. Vous avez jusqu’au 15 septembre : À vos commentaires et bonne chance !

1 Commentaire

  1. Top merci pour cette article.
    Les expos du moment où je me suis rendue sont le festival ikea avec Skima qui expose ses œuvres magnifiques et l’expo au hall forum à Mirebeau sur bèze de l’artiste international Mario CHICHORRO que j’adore trop ❤️💛❤️💛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires