Elle est la seule à pratiquer l’hypnonaissance dans toute la Bourgogne Franche-Comté. Formée à cette incroyable méthode américaine préparant les futurs parents à l’accouchement depuis fin 2020, Laura Birta est l’ange gardien des naissances, elle adoucit ce moment tant redouté par les femmes. Faisons le point sur l’hypnonaissance …

Bien vivre son accouchement c’est possible grâce à l’hypnonaissance et l’accompagnement proposé par Laura Birta. « C’est une nouvelle philosophie de naissance, on la prépare comme un jour de fête, dans la joie et surtout en dissipant les peurs » explique-t-elle.

L’hypnonaissance consiste à visualiser ce qui se passe dans le corps lors de l’accouchement, cela aide les mamans à mieux vivre ce moment tant appréhendé. La peur paralyse et rapidement, fait place à la douleur, Laura accompagne les futurs parents dans l’objectif de les rendre sereins. « Le travail doit être un plaisir » ajoute-t-elle. À la fin du programme, la maman est dans la capacité de « s’auto-hypnotiser » pour gérer sereinement et seule le travail et la naissance de son bébé.

Convaincue, comme de nombreuses études, que le bébé garde une forme de souvenir de sa naissance, l’hypnonaissance offre une préparation pour un accouchement détendu, lors duquel les futurs parents sont en cohésion et vont au bout de cette (belle) épreuve en harmonie, pour accueillir leur nouveau-né. « C’est comme un marathon – assure Laura – un effort intense auquel on doit se préparer physiquement et mentalement. »

Cette pratique, qui existe depuis les années 90 mais seulement depuis très peu de temps en France, est donc idéale pour dissiper les peurs – qu’elles soient conscientes ou inconscientes-et avoir confiance en sa capacité à donner la vie.

Laura propose cinq séances aux parents (ou à la maman et la personne qui l’accompagnera le jour J) avant l’accouchement, lors desquelles ils travaillent ensemble à :

  • Comprendre la physiologie de la naissance et ce qui se passe dans le corps à ce moment précis. Savoir exactement ce que le corps envoie comme messages aident les mamans à gérer la douleur ;
  • La détente par l’hypnose. Grâce à des techniques de respiration, des visualisations de belles choses pour aider le col à s’ouvrir le moment venu, ainsi que des astuces pour favoriser le travail. Cette partie est déterminante car c’est ici que la maman apprend à s’auto-détendre, s’auto-hypnotiser ;
  • Donner un rôle au papa, qui doit être acteur du moment en soutenant la maman et en l’aidant à se relaxer.  Il doit être rassurant et protecteur afin de lui assurer un cadre sécurisé.

Et si « j’ai peur de l’hypnose » ? Laura Birta nous explique

« Avant tout, il faut savoir que l’hypnose est un état de détente, que l’on vit d’ailleurs plusieurs fois dans la journée sans même s’en rendre compte. C’est un état lors duquel il faut lâcher prise, on reste évidemment conscient de ce qui se passe autour de nous. C’est la raison logique qui se met en stop (cette raison logique, c’est le contrôle), laissant ainsi place à notre subconscient auquel on accède donc afin de corriger ses propres émotions. En clair, on détend les mamans en imaginant une naissance ou tout se déroule parfaitement, sans douleur et rapidement. Elles sont alors joyeuses, sereines et surtout confiantes. Au fur et à mesure des séances, à force de répéter ces belles images d’accouchement, elles les gardent avec elles pour le jour J et tout se déroule au mieux. »

Laura Birta se déplace à domicile, réalise ses séances en visio ou reçoit également en cabinet. Elle propose également des ateliers de détente en collaboration avec Bébé Soon, jeune entreprise dijonnaise à découvrir absolument, qui organise différents ateliers destinés aux futurs et jeunes parents. 

Pour joindre Laura Birta : 

Tél. : 06.68.53.75.61
Mail : contact@hypnonaissance.net
Facebook : www.facebook.com/hypnonaissancedijon

Pour se renseigner sur les ateliers Bébé Soon : http://www.bebeson.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires